22.11.14

Max REGER : Volume 3 de l'Intégrale de l'oeuvre pour orgue, par JEAN-BAPTISTE DUPONT

Voici le volume 3 (CD n°4) de  l'Intégrale de l’œuvre pour orgue de MAX REGER, une entreprise musicale monumentale en 16 volumes, interprétée par Jean-Baptiste Dupont.

Max REGER : Complete Organ Works vol. 3 - Jean-Baptiste DUPONT

  Et déjà une excellente critique de Malcolm Riley dans la revue britannique "Gramophone" de mai 2014 (voir texte plus bas) :
 http://issuu.com/kusumabdi/docs/gramophone201405/75
Et une autre d'Edith Weber dans l"Education Musicale" :
http://www.leducation-musicale.com/newsletters/breves1014.htm#_lien9
 
Programme détaillé:
1ere partie à BRISTOL : Œuvres sans numéro d’opus
Orgue st Mary Redcliffe - Bristol
1. Introduktion und Passacaglia d-Moll
2. Orgelpräludium c-Moll
3. Fuge c-Moll
4. Variationen und Fuge über „Heil, unserm König Heil“
5. „Christ ist erstanden von dem Tod“ (1901)
6. Präludium und Fuge d-Moll – Präludium
7. Präludium und Fuge d-Moll – Fuge
8. „O Haupt voll Blut und Wunden“ (1902)
9. Postlude d-Moll
10. Romanze a-Moll
11. „Es kommt ein Schiff geladen“ (1905)
12. Präludium und Fuge gis-Moll – Präludium
13. Präludium und Fuge gis-Moll – Fuge
14. „Wie schön leucht' uns der Morgenstern“ (1908)
15. Präludium und Fuge fis-Moll – Präludium
16. Präludium und Fuge fis-Moll – Fuge 
Orgue St Sauveur - Strasbourg

 2ème partie à STRASBOURG : Opus 79b
1. “Ach Gott, verlass mich nicht”
2. “Ein' feste Burg ist unser Gott”
3. “Herr, nun selbst den Wagen halt”
4. “Morgenglanz der Ewigkeit”
5. “Mit Fried und Freud fahr ich dahin”
6. “Wer weiss, wie nahe mir mein Ende”
7. “Auferstehn, ja auferstehn”
8. “Christ ist erstanden von dem Tod”
9. “Christus, der ist mein Leben”
10. “Mit Fried und Freud fahr ich dahin”
11. “Nun danket alle Gott”
12. “Herr, nun selbst den Wagen halt”

13. “Warum sollt ich mich denn grämen”

 Critiques des deux premiers volumes dans "The Organ" Magazine :
note 5 étoiles ***** pour les deux volumes.

"These two releases, comprising three CDs, mark an impressive start on an integral recording of Max Reger’s complete organ music, clearly planned with considerable forethought, in the choice of (in these instances) of three highly suitable instruments from three countries, each eminently fitted to reveal Reger’s very varied music, which is surely amongst the most important contributions to the organ repertoire between that of César Franck and Olivier Messiaen.
Curiously, in the booklet notes for the Karg-Elert CD above, the point is made concerning the differences between Reger and Karg-Elert – almost exact contemporaries, from the same musical provenance, and often addressing similar factors, but doing so very differently. Yet one does not need to choose one composer above the other with regard to their organ works. Dupont is a most excellent player and intelligent musician, and also – considering the virtuoso demands that Reger often makes on the organist – a considerable technician. I was particularly struck by the beautiful registration he finds for the twelve relatively brief Studies of Opus 59: these are wonderfully imaginative pieces, showing something of the considerable range of this great composer, who is so often wrongly accused of lengthy rodomontade.
As Reger himself said regarding his own music ‘there is not one note in excess’, and the success of these initial volumes, most finely recorded in their various venues, is much to be applauded: it may well transpire that this undertaking will prove to be one of the most significant recording projects in recent years. The excellent booklet notes are illustrated with fascinating facsimiles of pages from the composer’s multi-coloured manuscripts."
Robert Matthew-Walker


Pour rappel, Le volume 1 a reçu de nombreuses critiques élogieuses au niveau international. -En France, notes maximum chez DIAPASON (5/5) et CLASSICA (4/4 "étoiles"). Et excellentes critiques aussi dans L'ORGUE, et dans MUSIQUE SACRÉE-L’ORGANISTE. Extrait de la critique de Paul de Louit dans Diapason : "... Au seuil d'une entreprise aussi colossale... Jean-Baptiste Dupont nous paraît à présent l'un des rares à pouvoir venir à bout avec inspiration de cet Annapurna musical." Extrait de la critique de David Loison de Classica : "...Jean-Baptiste Dupont réussit les transitions si difficiles à obtenir chez Reger... Une intégrale au ton original et juste qui pourrait bien figurer parmi les plus grandes."
-En Italie, note maximum (5/5 étoiles) dans la prestigieuse revue AMADEUS. Extrait de la critique de Antonio Brena: "Jean-Baptise Dupont peut se vanter d’une carrière internationale de qualité. Et cela se sent : de la précision incisive avec laquelle il affonte chaque page régerienne jusqu’à sa manière de ne laisser aucune note dans les limbes de l’indétermination"
-Aux Pays-Bas, le magazine ORGELNIEWS lui a décerné 5/5 étoiles et l'a distingué comme "choix de la rédaction". Extrait de la critique de Joost Du Ruisseau : "Des spectacles passionnants, de la grande musique, par un organiste qui domine totalement le sujet, tant d’un point de vue technique que musical... Dupont fait montre d’une éblouissante virtuosité."
-Enfin en Angleterre, 5/5 étoiles par la revue CHOIR AND ORGAN : "...grandeur and gravity, variety and vitality of expression, dazzling directness and economy, and a scintillating improvisatory edge."